Spectacle
Déambulations
Mélées (combats)
Spectacle Son et Lumières
Compagnie les Chevaliers de Crussol
Château de crussol

Programme

Campement médiéval


Le campement accueille près de 300 personnages qui s’adonnent à leurs occupations et tâches quotidiennes. Les scènes auxquelles vous assistez reproduisent le plus fidèlement possible la vie du 13e siècle. Hommes, femmes, enfants, artisans, cuisiniers, chevaliers... tous vous accueillent ici chez eux, au coeur de leurs foyers et de leurs ateliers. Ils vous expliquent avec précision leurs faits et gestes, leurs coutumes et leurs traditions. Pour une immersion totale, vous pourrez participer à cette vie médiévale en vous initiant au tir à l’arc, en mesurant votre force à celle des chevaliers, ou bien en vous livrant à des activités plus douces : cuisine, calligraphie, frappe de monnaie, broderie, teinture du linge, musique, danses, jeux traditionnels... Attention toutefois à vos agissements et à vos paroles au risque de vous retrouver cloué au pilori !
Les campements ouvrent leurs portes dès 14h, alors soyez tous au rendez-vous !

Tournoi officiel de combat à l’épée


Cette fête médiévale donne, pour la 5e fois, l’occasion à plus d’une vingtaine d’hommes d’épée de venir s’affronter en duel lors d’un tournoi officiel de combats à l’épée. Ce dernier qui est reconnu au niveau national, soumis à des règles précises. L’occasion d’assister à des rencontres où les coups sont subtils et l’enjeu présent. Les hommes s’affronteront également cette année par équipe de 2 ou 3. Allez les encourager dans leurs assauts qui restent, malgré tout, toujours courtois ! Cette année, la grande nouveauté est la création d’un tournoi ouvert au public, venez vous défier comme de vrais chevaliers !

Combatants

Spectacles


Au coeur du théâtre de verdure, vous serez aux premières loges pour profiter des spectacles équestres aux numéros de voltige et de dressage saisissants. Des affrontements et des combats de chevaliers prendront également place tout au long de la journée dans ce bel amphithéâtre. Enfin, l’animation « Chien au troupeau » sera proposée dans la journée, avec une démonstration commentée de dressage des chiens pour la gestion d’un troupeau d’oie, de canard ou de brebis. Le public pourra participer à certaines séquences de ce spectacle.


Spectacles à Crussol

-® Jean-Paul Batteux-36
Spectacles à Crussol


Spectacles à Crussol

Concert "Kalffa"


Place à la Musique à 21h30 sur la scène du théâtre de verdure avec le groupe « Kalffa ». Avec sa propre identité musicale où la tradition se marie à la modernité, le rock celtique de Kalffa vous transportera tour à tour dans l'univers breton, irlandais, … avec ses compositions rythmées et son répertoire festif.
Concert à Crussol


Concert à Crussol

"Imaginez la rencontre improbable entre Alan Stivell ou Dan ar Braz avec Noir Désir. Mieux les Pogues qui trinquent avec Ange, vieux groupe français des années 1970. Kalffa est un mixage heureux de tout cela : le côté très rock des compositions mêlé aux aspects classiques des Celtes, soit des contes et des légendes en tout genre..." (Extrait de l'Yonne Républicaine) Le rock celtique de Kalffa n'est pas une apparence visuelle mais un plongeon musical, avec un répertoire de compositions rythmées. Les textes écrits par le chanteur David Chaumont vous transportent tour à tour dans l'univers breton, irlandais,... Quant aux musiques, composées en majorité par le guitariste Ludovic Dagobert,, elle flirtent avec le rock, et les danses traditionnelles que sont la gigue, l'andro, la polka, la gavotte... Sur scène, l'équipage est dynamique et fait vivre son rock celtique avec de nombreux instruments : violon, guitares 6 et 12 cordes, guitare électrique, basse, batterie, et percussions. Au service du rock celtique Avec ces musiciens d’origine icaunaise, amoureux de la musique traditionnelle bretonne mais aussi de rock, Kalffa a créé sa propre identité musicale où la tradition se marie à la modernité. Le violon s'associe à la batterie, aux guitares, à la basse et aux séquences pour emmener le public dans un répertoire festif. Depuis 2005, Kalffa se distingue avec ses compositions inspirées des légendes celtes, de la mer et du quotidien, et enrichit son répertoire de quelques traditionnels. Avec "une louche de celte dans un bol de rock bien chaud", Kalffa transporte son public dans un fabuleux voyage au milieu des "Naufrages", de la "Jegado" ou des "Kangourous".. Une complicité s'installe, les sirènes s'invitent et envoûtent le public, qui ne résiste plus à danser la gigue, la polka et même l'androck, un andro rock propre à Kalffa.

Spectacle son et lumière


22h30, le tout nouveau spectacle son et lumières ’’Voyage intemporel » vous transportera au fil des différents paysages, et différents tableaux ou se mêlent les figurants du campement de l’après-midi et des bénévoles. (Sous la direction de Joël Bonnet et Daniel Blache Textes : Isabelle Renaud - Avec la participation des compagnies Zarkam, Milles diables, le Théatre de la Grande Ourse et de nombreux bénévoles)
Spectacle son et lumière à Crussol





Compagnies


Compagnies et troupes participant à cette édition > Bravoures et Sortilège, Terra Miramaris, La Guilde de la Grenouille, Les Archers d'Usson, La Hanse du Loup des Steppes, Danses et Pas, La Compagnie Siméon, , Les Hospitaliers d'Oc, Les Chevaliers d'Algues, Les Santerre de Régordanne, Brame Farine, Aux trois clefs, Battle of Colors, La compagnie de Sir Brillant, Aux siècles d’Antan, les Chevaliers de Crussol, La Griffe Noire, Compagnie Zarkam, Les Milles Diables, Chien au Troupeau, Le Théatre de la grande Ourse, …